Publications scientifiques
À venir
« More than Meets the Eye: Seeing Beyond the First-Person Perspective in Virtual Reality Narratives ». From Cinema to Virtual Reality and Back: Aesthetics, Technologies, and Spectatorship, sous la direction de Kata Szita et Maud Ceuterick (À venir, 2024).
« The Many Births of Virtual Reality: Genealogies of Contemporary VR ». Dans States of Immersion: Bodies, Media, Technologies, sous la direction de Philippe Bédard, Alanna Thain, and Carl Therrien (Sous presse, 2025). https://www.aup.nl/en/book/9789048558766/states-of-immersion-across-media
2024
« The Subjective Apparatus: First-Person Films and the Fundamental Subjectivity of Virtual Reality ». Journal of Cinema and Media Studies 64, n°1 (automne 2024): 14-37. https://doi.org/10.1353/cj.2024.a944424
« You Are Not Alone: The Role of VR and Immersive Content in Social Impact Campaigns ». AN-ICON: Studies in Environmental Images 3, n° 1: 11-35. https://doi.org/10.54103/ai/22528
« Making Room for Empathy in Contemporary Virtual Reality Cinema ». Studies in Documentary Film 18, n° 1 (2024): 32-54. https://doi.org/10.1080/17503280.2023.2270957
2023
« Les technologies immersives vues à travers des lunettes d’opéra ». Revue Musicale OICRM 10, n°2 (2023). https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol10-n2/les-technologies-immersives/
« Virtuality+: The Physical Body in Virtual Reality and the Path Toward Augmented Virtuality ». Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell’estetico 16, n° 1 (2023): 61-72. https://doi.org/10.36253/Aisthesis-13949
« Closing the Gap: Storytelling in Nonfiction Virtual Reality ». Revue Canadienne d’Études Cinématographiques 32, n°1 (printemps 2023): 87–105. https://doi.org/10.3138/cjfs-2022-0031.
2022
« Adventures Beyond Anthropocentrism in Virtual Reality Art ». AN-ICON: Studies in Environmental Images 1, n° 2: 89-112. https://doi.org/10.54103/ai/18458
« The Shape of Motion: Cinema and the Aesthetics of Movement by Jordan Schonig ». JCMS: Journal of Cinema and Media Studies 62, n°1 (Automne 2022), 196-200. https://doi.org/10.1353/cj.2022.0075
« Trajectoires du montage à l’ère du numérique ». Écrans 1, n° 17 (2022), 227-250.
« Caméra d’action ». Encyclopédie raisonnée TECHNÈS. Dans le cadre du partenariat international de recherche TECHNÈS (2022), https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/camera-action
« Faire corps avec la caméra : Expérimentations esthétiques et phénoménologie alternative du mouvement chorégraphique ». Chapitre co-écrit avec Charlotte Dronier pour Un cinéma en mouvement : Portabilité des appareils et formes filmiques, sous la direction de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic, 159–182. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2022.
2021
2020
« L’espace exo-centrique au cinéma ». Écranosphère, « Mutations Médiatiques » (2020).
2019
2018
2017
2015
Publications culturelles
2023
« Editorial⎪De retour de Tribeca Immersive 2023 » XR Must (19 juin 2023). https://www.xrmust.com/xrmagazine/editorial-tribeca-immersive-2023-fr/
« Pourquoi vous devriez vous rendre au Gala des PRIX NUMIX 2023 ? Nos jurées ont la réponse ! », Xn Québec (24 mai 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/gala-numix-2023/
« La Tournée Xn Chez Thinkwell Studio : Découvrir le savoir-faire québécois et créer de nouveaux ponts avec les industries européennes », Xn Québec (16 mai, 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/tournee-xn-thinkwell-2023/
« Guide pratique pour intégrer et accompagner un.e stagiaire en entreprise », Xn Québec (5 mai, 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/guide-pratique-pour-integrer-et-accompagner-un-e-stagiaire-en-entreprise/
« Cinq expos immersives à découvrir ce printemps à Montréal », Xn Québec (21 avril 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/cinq-expos-a-decouvrir/
« Les pionnières du numérique – #03 Recherche et création dans le secteur des arts numériques avec Lynn Hughes, Université Concordia », Xn Québec (30 mars 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/les-pionnieres-du-numerique-03-recherche-et-creation-dans-le-secteur-des-arts-numeriques-avec-lynn-hughes-universite-concordia/
« Les pionnières du numérique – #02 Le monde du balado jeunesse avec Prune Lieutier, La puce à l’oreille », Xn Québec (17 mars 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/les-pionnieres-du-numerique-02-balado/
« Les pionnières du numérique – #01 La transformation numérique des musées avec Ana-Laura Baz, Musée de la civilisation », Xn Québec (8 mars 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/les-pionnieres-du-numerique-01-transformation-numerique/
« Comment l’industrie de l’audiovisuel peut-elle s’adapter à l’évolution des outils IA? », Xn Québec (3 mars 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/industrie-ia-evolution/
« La tournée Xn chez OASIS immersion : Repenser la création immersive », Xn Québec (22 février 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/la-tournee-xn-chez-oasis-immersion-repenser-la-creation-immersive/
« Perspectives sur le rapport annuel des tendances du FMC 2023 », Xn Québec (2 février 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/rapport-annuel-fmc-2023/
« De la réalité virtuelle au format immersif : Défis de l’exposition transformé», Xn Québec (27 janvier 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/transforme-oasis-immersion/
« Carry me home : Une fenêtre vers les spectacles en multiréalité », Xn Québec (10 janvier 2023). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/carry-me-home-une-fenetre-vers-les-spectacles-en-multirealite/
2022
« Bilan : La distribution XR indépendante en 2022 », Crafting a Market for Independent XR (21 décembre 2022). https://independent-xr-market.org/bilan-distribution-b52cea128a45
« LAB7 : Nouveau lieu pour la création numérique à Montréal », Xn Québec (1 décembre 2022). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/lab7-montreal/
« Report⎪In Toronto, FIVARS in Fall 2022 », XR Must (November 14, 2022). https://www.xrmust.com/xrmagazine/toronto-fivars-in-fall-2022/
« Réflexions sur la Distribution XR #3 — Une question d’éducation », Crafting a Market for Independent XR (2 novembre 2022). https://independent-xr-market.org/reflexion-3-education-e9df8d7936a5
« Rencontres internationales du numérique à Montréal », Xn Québec (24 Octobre 2022). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/rencontres-internationales-du-numerique-a-montreal/
« Editorial⎪NFT, XR Distribution… Report from FNC Forum 2022 », XR Must (17 octobre 2022). https://www.xrmust.com/xrmagazine/fnc-forum-2022/
« Compte rendu du FNC Forum | 6-11 octobre 2022 », Xn Québec (13 octobre 2022). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/compte-rendu-fnc-forum-2022/
« Editorial⎪Back from Festival du Nouveau Cinéma (FNC) 2022 », XR Must (12 octobre 2022). https://www.xrmust.com/xrmagazine/nouveau-cinema-fnc-2022/
« Compte rendu de FNC Explore 2022 | 5–16 octobre 2022 », L’Effet Québec (12 octobre 2022). https://effetquebec.ca/decouvertes/compte-rendu-fnc-explore-2022/
« En direct du métavers : Compte rendu du panel “La création de contenus pour les métavers“ », Xn Québec (15 septembre 2022). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/en-direct-du-metavers/
« Réflexions sur la Distribution XR #2 — Quel marché? » Crafting a Market for Independent XR (12 septembre 2022). https://independent-xr-market.org/reflexions-2-quel-marche-aaee09dd78b3
« Editorial⎪Coming back from Mutek Montreal Forum 2022 », XR Must (01 septembre, 2022). https://www.xrmust.com/xrmagazine/editorialcoming-back-from-mutek-montreal-forum-2022/
« Questions d’hier, réponses de demain : Compte rendu MUTEK 2022 », Xn Québec (31 août 2022). https://www.xnquebec.co/nouvelles-xn/questions-dhier-reponses-de-demain-compte-rendu-mutek-2022/
« Réflexions sur la Distribution XR #1 — Une ligne du temps en mouvement », Crafting a Market for Independent XR (20 juillet 2022). https://independent-xr-market.org/reflexions-1-ligne-du-temps-4600fd044588
« Compte rendu de Tribeca immersive – 10 au 19 juin 2022 », L’Effet Québec (23 juin 2022). https://effetquebec.ca/decouvertes/compte-rendu-de-tribeca-immersive-10-au-19-juin-2022/
« Plongée dans la XR canadienne – Portrait de LAB7 », Québec/Canada XR (12 avril 2022). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-de-lab7/
« Compte rendu de Ciel à outrances – Centre PHI », L’Effet Québec (4 mars 2022). https://effetquebec.ca/decouvertes/compte-rendu-de-ciel-a-outrances/
« Museum of Other Realities: Aperçu de la Collection Canadienne », L’Effet Québec (4 mars 2022). https://effetquebec.ca/decouvertes/museum-of-other-realities/
« Plongée dans la XR canadienne – Portrait de Dark Slope (ON) », Québec/Canada XR (14 février 2022). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-de-dark-slope-on/
« Compte rendu de Sundance New Frontier 2022 », L’Effet Québec (8 février 2022). https://effetquebec.ca/evenements/compte-rendu-de-sundance-new-frontier-2022/
« Points de vue sur la Distribution XR — Myriam Achard et Julie Tremblay (PHI) », Québec/Canada XR (21 janvier 2022). https://quebeccanadaxr.co/points-de-vue-sur-la-distribution-xr-myriam-achard-et-julie-tremblay-phi/
2021
« Review⎪THE INFINITE: A Giant Leap for XR », XR Must (20 décembre 2021). https://www.xrmust.com/xrmagazine/review-the-infinite-houston/
« Plongée dans la XR canadienne – Portrait de Patricia Bergeron (Leitmotiv) », Québec/Canada XR (10 décembre 2021). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-de-patricia-bergeron-leitmotiv/
« Deep Dive into Canadian XR – PPlongée dans la XR canadienne – Portrait d’Audrey Pacart (Item 7) », Québec/Canada XR (02 novembre 2021). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-daudrey-pacart-item-7/
« Points de vue sur la Distribution XR — Antoine Cayrol (Atlas V, Astrea) », Québec/Canada XR (25 octobre, 2021). https://quebeccanadaxr.co/points-de-vue-sur-la-distribution-xr-antoine-cayrol-atlas-v-astrea/
« We Live in an Ocean of Air: The Essence of Breath (Review) », XR Must (03 octobre, 2021). https://www.xrmust.com/xrmagazine/review-we-live-ocean-air/
« L’essence du souffle : Compte rendu de We Live in an Ocean of Air – Centre PHI (29 sept. 2021 – 16 jan. 2022) », Québec/Canada XR (29 septembre, 2021). https://quebeccanadaxr.co/lessence-du-souffle/
« Plongée dans la XR canadienne – Portrait d’Infinite Frame Media », Québec/Canada XR (21 septembre, 2021). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-infinite-frame-media/
« Points de vue sur la Distribution XR — Sebox Hung (VR FILM LAB, Taiwan) », Québec/Canada XR (27 août, 2021). https://quebeccanadaxr.co/distribution-xr-sebox-hung-vr-film-lab-taiwan/
« Plongée dans la XR canadienne – Portrait de Dpt », Québec/Canada XR (19 août, 2021). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-de-dpt/
« À la découverte de L’INFINI (21 juillet – 7 novembre 2021) », Québec/Canada XR (21 juillet, 2021). https://quebeccanadaxr.co/a-la-decouverte-de-linfini/
« Diving into Canadian XR – Portrait of Ziad Touma (Couzin Films) », XR Must (09 juillet, 2021). https://www.xrmust.com/xrmagazine/canadian-xr-couzin-films/
« Plongée dans la XR canadienne – Portrait de Couzin Films », Québec/Canada XR (29 juin, 2021). https://quebeccanadaxr.co/plongee-dans-la-xr-canadienne-portrait-de-couzin-films/
« Quelle machine à empathie? », Québec/Canada XR (9 juin, 2021). https://medium.com/regards-et-impressions/quelle-machine-a-empathie-3855b78410bd
« Virtuellement (et physiquement!) présent », Québec/Canada XR (18 mars, 2021). https://medium.com/@Quebec
CanadaXR/carne-y-arena-19b41e0fbd
« Bilan de l’année: La XR en 2020 », Québec/Canada XR (15 janvier, 2021). https://quebeccanadaxr.co/bilan-2020/
2020
« XR Backstory: Playtime, by Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher & Charles Tétreault », XR Must (20 juillet, 2020). https://www.xrmust.com/xrmagazine/xr-backstory-playtime/
« XR Backstory: Continuance, by Stratéolab », XR Must (28 juin, 2020). https://www.xrmust.com/xrmagazine/
xr-backstory-continuance-by-stratéolab/
« Continuance — Portrait XR » Québec/Canada XR (22 juin 2020) https://medium.com/@QuebecCanadaXR/continuance-portrait-xr-9276a430f2f5
« Playtime — Portrait XR » Québec/Canada XR (26 mai 2020) https://medium.com/@QuebecCanadaXR/playtime-f38ecb21a37a
« Le temps réel s’invite au cinéma » Synthèse (25 mai 2020). https://polesynthese.com/fr/le-temps-reel-sinvite-au-cinema/
« La Réalité Virtuelle est morte. Longue vie à la Réalité Virtuelle » Québec/Canada XR (8 mai 2020) https://medium.com/regards-et-impressions/la-réalité-virtuelle-est-morte-longue-vie-à-la-réalité-virtuelle-d6e3a1f34b14
« Passer au virtuel: Quand nécessité fait loi » Québec/Canada XR (23 mars 2020) https://medium.com/regards-et-impressions/passer-au-virtuel-quand-nécessité-fait-loi-ffc4b238689f
« VR et Coronavirus : Quelles précautions faut-il prendre? » Québec/Canada XR (6 mars 2020) https://medium.com/regards-et-impressions/vr-et-coronavirus-quelles-précautions-faut-il-prendre-ae9ac2d73db
« 2020 : Année de l’AR ? » Québec/Canada XR (8 Janvier 2020) https://medium.com/regards-et-impressions/2020-année-de-lar-5c52dce8bba4
2019
« Quand l’espace virtuel se fait galerie d’art » Québec/Canada XR (18 décembre 2019). https://medium.com/@QuebecCanadaXR/quand-lespace-virtuel-se-fait-galerie-d-art-15e1ff55b91e
« Field Notes: When VR Does Cinema : Observations from Festival du Nouveau Cinéma» Immerse (1er novembre 2019) https://immerse.news/field-notes-when-vr-does-cinema-10c27f979231
Conférences invitées
« La GoPro et le décentrement anthropologique ». Sur invitation de Jean-Sébastien Houle dans le cadre du cours « Cinéma actuel », Université Laval, 20 février, 2023.
« Caméra d’action ». Sur invitation de Rémy Besson dans le cadre du séminaire « Cinéma et innovations technologiques », Université de Montréal, 11 octobre 2022.
« Carne y Arena ». Sur invitation de Rémy Besson dans le cadre du cours « Cinéma documentaire », Université de Montréal, 23 septembre 2021.
« Le cinéma de la corporalité I : rapports caméra-corps-espace dans le cinéma contemporain ». Sur invitation de Charlotte Dronier dans le cadre du cours « Courants du cinéma contemporain », Université de Montréal, 18 mars 2020.
« Pas de deux: Rapports entre caméra, corps, et espace dans la danse filmée ». Sur invitation de Prof. Dick Tomasovic dans le cadre du cours « Mise en scène », Université de Liège, Belgique, 7 mai 2019.
« L’espace au cinéma: Relations entre caméra, corps, et espace ». Sur invitation de Prof. Dick Tomasovic dans le cadre du cours « Question d’esthétique », Université de Liège, Belgique, 23 avril 2019.
« La machine subjective: Cinéma, VR, Dispositif ». Sur invitation d’Alice Lenay dans le cadre du séminaire “Litt & Arts: Arts, Savoirs & Indisciplines », Université de Grenoble, France, 19 avril 2019.
« Documenting the Everyday: GoPro, Mobilography, Bodies ». Sur invitation de Prof. Florian Krautkrämer dans le cadre du cours « Documenting the Everyday », Hochschule Luzern, Suisse, 17 avril 2019.
Session d’information sur les études supérieures, sur invitation de Prof. Marta Boni, Séminaire « Introduction à la recherche », Université de Montréal, 12 décembre 2017.
« Autour de la GoPro », sur invitation de Prof. Richard Bégin, dans le cadre de cours « Cinéma et technologies numériques », Université de Montréal, 6 avril 2016.
Communications dans des colloques internationaux
2023
Bédard, Philippe, et Hilary Bergen. « Virtual Virtuosity: The Hybrid Stage in Carry Me Home ». Colloque international Réinventer la Scène, Montréal, 1–3 juin, 2023.
Bergen, Hilary, et Philippe Bédard. « The Double Spectacle of Screendance and VR: Emergent Viewing and Performance Techniques ». Conférence annuelle ACÉCM , York University, Toronto, Canada, 27–29 mai, 2023.
« The experiential conditions of VR ». Conférence annuelle SCMS, Denver, Colorado, 11-16 avril, 2023.
2022
« Leaving Room for Empathy in Contemporary VR Non-fiction ». Conférence annuelle ACÉC, événement virtuel, 12–15 mai 2022.
« Feeling Present/Being Present ». Presencing Worlds, Atelier annuel An-Icon, Gargnano, Italie, 20–22 avril 2022.
2021
« Empathy in VR: Two approaches ». Conférence annuelle ACÉC, événement virtuel, 1-3 juin 2021.
« The Many Births of Virtual Reality: Genealogical Approach to the Study of Contemporary VR». Conférence annuelle SCMS, événement virtuel, 17-21 mars 2021.
« Eccentric Points of View in Film and Virtual Reality ». Carleton Film Seminar, Carleton University, événement virtuel, 26 février 2021.
2020
« Virtual cinema and the state of film production ». Conférence annuelle ACÉC, London, Canada, 2 – 4 juin 2020. *Annulé en raison du COVID-19.
2019
« Paradigms of accessibility: VR exhibition at FNC and Phi Centre ». Two days of Canada : Canadian Screens, Brock University, St. Catharines, 7-9 novembre 2019.
« Le cinéma en mode virtuel : Transformations de la production cinématographique à l’ère du numérique ». Colloque doctoral TECHNÈS, Université de Montréal, Montréal, Canada, 26-27 septembre 2019.
2018
« Représentation exo-centrique du corps humain dans l’espace cinématographique ». Colloque Les sens et le lieu, Montréal, Canada, 31 octobre – 2 novembre 2018.
« Vanishing point(s): Sight and the body in moving image media ». Conférence annuelle NECS, Amsterdam, Pays-Bas, 27-29 juin 2018.
« Going beyond the human perspective: GoPro cameras as subversive image-making devices ». Colloque international Versatile Camcorders: Looking at the GoPro-Movement, ZEM, Potsdam, Allemagne, 21-23 juin 2018.
« Performance corporelle dans l’œil de la caméra : Méthodes d’analyse des caméras d’action et de leur influence sur la représentation du geste». Conférence annuelle ACÉC, Regina, Canada, 29-31 mai 2018.
« (Inter)subjectivity in contemporary VR films ». Conférence annuelle SCMS, Toronto, Canada, 14-18 mars 2018.
2017
Dronier, Charlotte et Philippe Bédard. « Faire corps avec la caméra : Expérimentations esthétiques et phénoménologie alternative du mouvement chorégraphique ». Colloque Cinéma et Portabilité, Montréal, Canada, 19-20 octobre 2017.
« Le cinéma sans caméra ? ». Colloque doctoral Cinéma et machines, Rennes, France, 9-10 octobre 2017.
« The bodies behind cameras: Techno-aesthetic study of three camera movement technologies ». Conférence annuelle NECS, Paris, France, 28 juin – 1er juillet 2017.
« How cameras see themselves ». Conférence annuelle ACÉC, Toronto, Canada, 27-29 mai 2017.
« Aesthetic of the extreme: Amateur video production in the world of GoPro ». Conférence annuelle SCMS, Chicago, États-Unis, 22-25 mars 2017.
« Perspectiva naturalis/perspectiva artificialis : Représentations picturales de la Renaissance au cinéma numérique ». 18ecolloque des cycles supérieurs de l’ACÉC, Université de Montréal, Montréal, Canada, 16-18 Février 2017.
2016
« L’espace exo-centrique dans les médias d’images en mouvement ». Colloque doctoral GRAFICS, Université de Montréal, Montréal, Canada, 24-25 septembre 2016.
« Virtual reality’s “in betweens” ». Conférence annuelle NECS, Potsdam, Allemagne, 28-30 juillet 2016.
« The protean camera: Crystallizing time and movement in the motion picture ». Conférence annuelle ACÉC, Calgary, Canada, 30 mai – 2 juin 2016.
« Snorricam v. Steadicam: On visible and invisible relations of bodies and camera movement ». Conférence annuelle SCMS, Atlanta, États-Unis, 30 mars – 3 avril 2016.
« Relative movement and scenographic space ». Carleton University Graduate Film Studies Conference, Ottawa, Canada, 12 mars 2016.
« Site(s) of opposition: Virtual reality’s ongoing struggles ». Sightlines, University of Toronto, Toronto, 27 février 2016.
2015
« Be a hero: The aesthetic of self-representation in GoPro videos ». Conférence annuelle NECS, Łódź, Pologne, 18-20 juin 2015.
« Techno-aesthetic study of third-person fixed perception shots ». Conférence annuelle SCMS, Montréal, Canada, 25-29 mars 2015.
2014
« Disembodied perspectives: A techno-aesthetic analysis of GoPro videos ». Deviate! The Second International Alphaville: Journal of Film and Screen Media Conference, Cork, Irlande, 4-6 septembre 2014.
« Vision désincarnée: étude des réactions physiques et émotionnelles causées par les images de caméras miniatures personnelles ». 82ᵉ Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 12-16 mai 2014.